Etienne Bacrot multiple Champion de France d' échecs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Saga de la dynastie Bonnafous-Bacrot

 

Quelle preuve d'amour que cette Dame Blanche qui part à l'assaut des pièces Noires pour défendre sa petite famille, et la Dame Noire qui se bat bec et ongles pour que les siens soit épargnés.

Dans quel sport trouve t'on tant de tendresse et d' affection ?

Quelle preuve d'amour que ce grand père qui s' approche de la table de jeu de son petit fils, de son pas quelque peu nonchalant, le visage fermé, les traits crispés, les yeux qui s'illuminent dès qu'il voit la position plutôt gagnante d'Alexandre âgé de 10 ans à

l' époque. Vas y mon petit pense t'il dans sa tête, vas y gagne que je te vois heureux encore une fois, et que je sois encore plus fier de toi que je ne le suis déjà.

Dans quel sport trouve t'on encore un grand père et son petit fils qui pratiquent au même niveau des années durant, avant que bien sûr le jeune ne prenne le dessus sur le « vi... « , le moins jeune.

Cette histoire ne commence pas là ! La terre a déjà fait plus de

50 fois le tour du soleil, lorsqu'elle débuta.

Michel était en vacance sous le soleil de Grèce, lorsqu'il vit au loin, deux personnes attablées qui semblaient gesticuler.

En s'approchant, il aperçu sur la table, des pièces que les joueurs promenaient à loisirs sur des cases de différentes couleurs ; il ne comprit pas ce qu'ils faisaient, n'ayant jamais vu ce genre de pratique. Par curiosité il demanda a sa Maman qui l’ accompagnait, ce qu'ils faisaient là !

Elle lui expliqua qu'ils jouaient au jeu d'échecs mais que c’était très difficile, cela intrigua et amusa Michel, qui continua son chemin.

Quelques jours plus tard, alors qu'il passait devant la vitrine d'un

libraire, il aperçu un livre avec un titre surprenant

le Bréviaire des échecs de Xavier TARTACOVER " . Il l'acheta et se mit à le lire. Ce livre passionnant et amusant,lui donna l'envie de pratiquer ce jeu. Le lendemain au collège il en parla aux élèves de sa classe, parmi eux se trouvait un jeune adolescent qui prétendait connaître ce jeu ; il se mit à jouer avec lui.Ce fut la partie la plus courte de l’ histoire des échecs, elle dura deux coups .Deux coups me direz-vous! Comment est ce possible ? Voici la partie que Michel garde encore dans sa tête 54 ans après.(en même temps 2 coups……...c’est pas trop dur ^^) La voici; Michel avait les blancs:

1 e4. d5. 2 exd5. Dame prends Roi, la Dame était placée sur e8, cette partie heureusement ne découragea pas Michel.

Un an plus tard, alors qu’ il résidait a Dakar,il s'inscrivit dans un petit club et devint le bon joueur que l'on connaît.

Les années ont passé, il rencontra une femme charmante, que bien sûr il épousa. De ce mariage, naquirent deux très belles petites filles , les regardant dans leurs berceaux il pensa dans sa tête :

«  Vous mes chéries ! vous jouerez aux échecs ! Axelle la fille aînée ne mordit pas.  

Seule la seconde devait accrocher,

Dès son plus jeune âge, il lui enseigna le jeu, et elle en devint mordue. Nathalie, de son prénom, ayant grandi, aimait a pratiquer la compétition et à l'occasion d'un tournoi, elle rencontra le multiple beau gosse,le grand « Etienne BACROT « , ce fut le choc, que l'on appelle le coup de foudre ! Etienne qui allait devenir le multiple champion de France et.. multiple Papa.

Ils se marièrent, et les enfants de l'amour :

Alexandre et Victoria, naquirent.

Et Michel dans sa tête pensa :

«  Vous mes petits, vous jouerez aux échecs ! »

Cela ne manqua pas ,et cette fois pour les deux.

Alexandre, à 3 ans appris le mouvement du cavalier sur le carrelage de la maison en sautant à pieds joints.....

      La suite bientôt ...........

 
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Salvi Michel: 06 10 66 61 52

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon